Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
--------------- Blogstar FoCu(s) ---------------
6 décembre 2006

Le mot à Bado

J'ai reçu aujourd'hui ce mail de Jean-Baptiste MIS... Comme je le trouvais très intéressant, je voulais le partager avec les membres de notre petite communauté intellectuelle, anarchiste et anti-skybloggiste.

Bonjour !

   

Je vais essayer de me présenter un peu moins mal que ce titre que j’ai honteusement laissé

plus haut. Pour t’inciter à suivre ma lecture (oui je tutoie quiconque dans la vie cybernétique), je veux te signifier que ce qui suivra tente de s'inscrire dans ce que tu appelles « critique de la déraison bloggique » du moins je l’espère.   

   

Je m’explique. Tout commence il y a quelques mois ; j’ai perdu la notion du temps virtuel depuis que j’en suis quelque part prisonnier ce qui m’empêche toute précision. Je lisais des blogs de temps en temps, ceux des amis, des amis de mes amis et ainsi de suite, tel un saumon remontant la rivière de l’inutilité notoire. Ça permet de reconstituer un groupe parfois, je qualifierai ça d’étonnant. La notion de skyblogstar était pour moi vague, fantasmagorique même, j’en avais bien

entendu parler mais je n’étais pas vraiment penché (si l’on veut) sur la question. J’ai ainsi découvert des blogs qui sortaient quelque peu de l’ordinaire et banal journal-intime-perdant-son-intimité. J’ai lu notamment, et c’est là l’objet de mon questionnement, quelques articles de http://paris8depression.skyblog.com, la semaine où il était élevé au rang de « star. » Je me demandai ce que pouvait être la volonté de cet espace assez rarissime il faut bien l’avouer. Un OVNI ? Du second degrés moqueur à l’encontre des dépressifs grammaticalement incorrects ? Du premier degrés brut de décoffrage ? Un mélange de tout un tas de choses et notamment celles-là ? Je n’ai pas cherché plus loin et en utilisant toujours la même technique du saumon (pauvre bête) j’ai atterri sur le blog de Marie : http://vos-citations.skyblog.com/  à travers lequel j’ai laissé quelques citations et elle quelques commentaires sur le mien, comme une sorte de bon échange de procédés, ou pas (oui j’ai moi-même un blog, pas un skyblog si ça te rassure. Tu n’es pas plus rassuré ?…) Quelques mois passent et hier en retournant sur vos-citations, je lis quelques commentaires affiliés au mois de décembre et donc cette invitation sur le blog http://blogstarfocus.canalblog.com/ remplaçant http://lebottom100.skyblog.com/ si je comprends bien. Intrigué, je rentre l’adresse et puis je reste finalement des heures à essayer de comprendre ce qui s’est passé entre toutes les parties, l’existence de ce collectif, les théories etc.… Moi qui ne souhaitais pas sécher trop longtemps en lisant au travers de mon écran les facéties de quelques illuminés, il allait pourtant se produire le contraire.

   

   

Suite à cette présentation, je tiens tout de même à te féliciter toi et tes acolytes pour le temps passé à expliquer les tendances du phénomène et surtout pour la qualité de l’analyse. Du nombrilisme et du narcissisme, voilà ce dont regorgent cet univers, cette tentative de reconnaissance par l’autre régie par la publicité (amplificateur) et la complaisance (satisfaction du médiocre) mais pire encore la valorisation du commun et souvent de l’inutile (to be a blogstar.) Ceci n’étant pas seulement propre à Skyblog mais très bien modélisé par ces derniers. Je ne m’en

étonne pas, ces adolescents proviennent de la génération star ac’ ; le formatage artistique, créatif et (maintenant) idéologique. La censure clôt en quelque sorte le système et huile encore un peu plus les mécanismes d’une société de l’image dans tous les sens du terme. Car l’’image est sacralisée et je pense qu’à travers ta description du symbolisme son poids est encore supérieur à celui des mots. Il suffit de lire des blogs qui luttent contre l’alcool, la drogue, la guerre, les méchants en général. La prise de risque est alors minimale et l’image est souvent là pour  légitimer (seule ?) le sens. Il faut bien reconnaître que ça sonne très creux comme en général toute dénonciation.

   

   

Mais je ne vais continuer à (mal) paraphraser le cheminement de ta pensée. A mon

sens, tu as posé les mots justes là où ça fait mal ; sur l’esprit vaquant d’une population soumise et prisonnière de ces certitudes.

   

   

Je vous souhaite que la continuation soit bonne et acerbe pour la défense de vos idées ! L’inverse serait très dommageable.

   

   

P.S : J’aurais pu commenter un article plutôt que d’envoyer un mail. Ça servira d’antidote à une éventuellement remarque.

   

   

Bado.

Whisky_005

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Wanda , mon téléphone fixe devait rester confidentiel!!!
M
Essaie un peu sur http://supernawak.canalblog.com ou sur gw007, tu devrais le retrouver
W
avez-vous remarqué sa disparition ? la dernière fois qu'il a été vu, il chevauchait un vélo Roadside500 Décathlon, de couleur verte, portait un pull noir et un jeans délavé. Environ 1m75, 70kg, cheveux sur la tête, deux yeux, un nez. Forte récompense à qui retrouvera également Norbert, son chien castré qui vaut de la thune (race du Tibet, ou approchant).<br /> un numéro à contacter : 0014879467
--------------- Blogstar FoCu(s) ---------------
Publicité
Derniers commentaires
Publicité